Vous avez envie d’utiliser la truffe en cuisine, seulement vous ne savez pas du tout comment bien la cuisiner ? Suivez-nous pour découvrir tous les conseils de base pour cuisiner la truffe.
Contrairement aux idées reçues, les recettes à base de truffes ne sont pas très difficiles à faire. Il suffit de connaître quelques astuces pour savoir quelle est la meilleure façon de cuisiner la truffe, les temps de cuisson et les recettes qui permettent de mettre en valeur les arômes de ce champignon précieux.
La cuisine à la truffe, un large choix de possibilités
Qu’elle soit noire ou blanche, la truffe a des saveurs bien particulières que les fins gourmets sont capables de reconnaître très facilement. Avec la truffe, il est possible de faire tout un tas de préparations culinaires qui sauront ravir vos papilles et celles de vos convives. Avant toute chose, il faut savoir quelle truffe choisir entre la truffe fraîche et la truffe en conserve première ébullition. La truffe fraiche a plus de goût, mais elle ne peut être conservée que quelques jours. Par conséquent, vous ne pouvez la manger que durant la saison des truffes.
La truffe en conserve a l’avantage de pouvoir être conservée beaucoup plus longtemps et peut donc être dégustée à n’importe quel moment de l’année.
La truffe se marie à merveille avec de nombreux légumes, viandes, poissons ou féculents, omelettes, salades, pâtes, gratins de légumes, poules ou encore truites. Vous pouvez expérimenter toutes sortes de plats pour le plus grand bonheur de vos convives. Mais attention, il faut savoir que la truffe de conserve ne s’accorde pas avec tous les plats. En revanche, elle sera parfaite avec des œufs, une sauce béchamel ou une sauce crémeuse.
Si vous optez pour une truffe fraîche, veillez à bien la nettoyer avec une brosse sous de l’eau froide. Brossez-la en douceur pour ne pas l’abîmer et risquer de perdre ses saveurs incontournables. Tout est bon dans la truffe. Ainsi, idéalement, il ne faut pas la peler, car ses arômes sont aussi dans son écorce. Mais si vous n’appréciez pas la fermeté de l’écorce, vous pouvez l’éplucher et conserver les pelures pour une autre recette.
Pour profiter de ce matériau brut, vous pouvez simplement par exemple les râper ou les trancher finement sur le plat que vous préparez.
Bien doser la truffe pour profiter au mieux de ses arômes
Pour réussir tous vos plats, il convient de connaître le bon dosage. Bien doser la truffe dans ses plats n’est pas une mince affaire.
Il faut en mettre assez pour sentir tous les arômes, mais il ne faut pas trop en mettre pour ne pas dénaturer ce produit d’exception avec un surdosage. Libre à vous de doser la truffe selon vos goûts et vos envies, mais si vous voulez un ordre d’idée, comptez entre 8 et 12 grammes par personne pour un plat fait à partir de truffes et entre 3 et 4 grammes par personne pour des œufs aux truffes.
La truffe fraiche peut être dégustée cuite, mais d’après les vrais amateurs, elle est bien meilleure crue. Si vous utilisez des truffes fraîches, il est recommandé de les ajouter à la dernière minute pour ne pas altérer leur parfum.
La truffe en conserve, quant à elle, ne peut pas être mangée crue. En ce qui concerne la cuisson, là encore il y a quelques subtilités à connaître. Si les saveurs de la truffe sont prononcées, vous devez savoir qu’elles sont aussi très fragiles. En la faisant cuire trop longtemps ou à trop haute température, les arômes de la truffe s’envoleront, ce qui serait vraiment très regrettable !
La truffe est un produit d’exception. Si vous souhaitez l’utiliser en cuisine, suivez bien tous les conseils cités ci-dessus. De cette manière, vous rehausserez subtilement la plupart de vos plats et profiterez des toutes les saveurs de la truffe.