Où trouver des truffes ? C’est la question que tous les amateurs de gastronomie se posent. Car ce produit d’exception peut être utilisée de différentes façons pour donner de la saveur aux entrées, aux pâtes, aux pizzas, aux salades, aux viandes et poissons, aux fromages et même à certains desserts.
Ce champignon est très recherché car il apporte de la saveur aux plats simples comme aux plats raffinés, tout en laissant une grande liberté culinaire. Qu’elle soit appréciée ou non, une chose est sûre : la truffe ne laisse personne indifférent. Quels sont les pays producteurs de truffes en Europe ? La France en fait-elle partie ?
Trouver des truffes en France
N’en déplaise à certains, la truffe ne peut être pas cultivée sur tout le territoire français car elle nécessite un sol et un environnement précis. Cependant, en raison du réchauffement climatique, le « diamant noir » commence à pointer le bout de son nez sur des territoires qui étaient jusqu’à présent peu propices à sa culture.
En France, le Périgord est connu pour être l’une des régions les plus connues pour la production de truffes. A tel point que cette région a donné son nom à une variété de truffes : la truffe noire du Périgord qui est surtout présente en Dordogne.
C’est dans le Sud-Est de la France, et notamment en Provence, que la production de truffes est la plus importante du pays : elle représente en effet environ 60% de la production nationale. Là-bas, elle est appelée « Rabasse ». La Drôme, le Vaucluse et les Alpes-de-Hautes-Provence sont les départements les plus producteurs. En Drôme provençale, la truffe noire de Tricastin quant a elle, est protégée par une AOC.
La seconde région la plus productrice se situe à l’opposé, dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement dans le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées. C’est dans ce département que se trouve Lalbenque, la capitale de la truffe noire du Quercy.
Une petite partie des truffes de France est cultivée au Centre-Ouest, plus exactement en Charente.
Enfin, l’Est de la France est aussi une terre où ce champignon est produit. Le nom diffère selon la zone de récolte : truffe de Bourgogne, de Lorraine ou bien de Champagne.
Les autres pays producteurs de truffes
90 % de la production mondiale provient de France, d’Espagne et d’Italie.
L’Espagne est le principal concurrent de la France puisque depuis quelques années sa production dépasse celle de l’hexagone. Pourtant, les Espagnols sont moins friands de ce champignon et préfèrent l’exporter (notamment vers la France) plutôt que de le consommer. La région d’Aragon est devenu la terre de la plus grande production mondiale de « diamant noir ». Sur les 150 tonnes de produits récoltées dans le monde en 2021, 80 sont issus d’Aragon et notamment des provinces de Teruel, Huesca et Saragosse. Grâce au climat méditerranéen, les conditions de croissance et de maturation y sont excellentes.
L’Italie est également un pays réputé pour sa production de la truffe et notamment de la truffe blanche. Cette espèce de ce champignon au parfum fort est la plus rare et donc la plus recherchée car elle ne peut pas être cultivée. Elle ne se récolte qu’en forêt. Très convoitée, la truffe blanche d’Alba se vend le plus souvent aux enchères à prix d’or car les récoltes se font de plus en plus rares. Mais depuis 2021, cette espèce peut être produite sur le sol français grâce à la plantation d’arbres mycorhizés (des chênes permettant le développement de cette truffe). L’Ombrie, autre région d’Italie, est également un territoire de production de truffes, mais cette fois-ci, noires.
Un nouveau concurrent à ces trois pays d’Europe est en train d’émerger : la Chine. Ce pays produit un grand nombre de truffes noires mais elles ne sont absolument pas comparables à celles du Périgord car elles n’ont que peu de saveur et sont souvent très petites.