Quelles différences entre les truffes françaises et les truffes italiennes ?

beburger3 sep1 svg 1

Les truffes sont des champignons souterrains précieux très appréciés pour leur goût et leur parfum intenses, et il existe différentes variétés de truffes cultivées dans différentes régions du monde.

differences truffe 1

Si vous êtes amateur de truffes et que vous vous demandez quelles sont les différences entre les truffes françaises et les truffes italiennes, voici quelques éléments de réponse.

Les caractéristiques des truffes françaises

beburger3 sep1 svg 1
delices-de-truffe

Les truffes françaises sont principalement de deux types : la truffe noire (Tuber melanosporum) et la truffe blanche (Tuber magnatum pico). La truffe noire, la plus commune, est particulièrement répandue dans le sud de la France, notamment en Provence, dans le département de la Drôme et dans certaines départements du Sud-ouest. Elle a une forme irrégulière et une couleur noire ou brun foncé, et elle pousse principalement sous les chênes et les noisetiers. Elle est appréciée pour son goût et son parfum subtils. La truffe blanche est moins répandue : elle a une forme ronde et une couleur blanche à légèrement rosée, et elle pousse principalement sous les chênes, les tilleuls et les pins. Le goût et le parfum de la truffe blanche sont également très intenses et subtils.

bg sep
truffes differences gout1

Et les truffes italiennes ?

En Italie, on trouve également de la truffe noire (Tuber melanosporum) et de la truffe blanche (Tuber magnatum pico), mais on trouve également d’autres variétés de truffes moins communes : la truffe d’été (Tuber aestivum) et la truffe brune (Tuber brumale). La truffe noire est particulièrement répandue dans la région de la Toscane, dans le Piémont et en Vénétie., tandis que la truffe blanche est principalement cultivée dans les régions du Piémont et de la Vénétie. La truffe d’été est moins répandue et moins chère que les autres variétés, mais elle a tout de même un goût et un parfum agréables. La truffe brune est également moins répandue et moins chère, mais elle a un goût et un parfum agréables.

truffes differences gout

Quelles différences de goût ?

En ce qui concerne les différences de goût et de parfum entre les truffes françaises et les truffes italiennes, il est difficile de donner une réponse précise : c’est essentiellement une affaire de goût. En général, on dit que les truffes françaises ont un goût et un parfum subtils, tandis que les truffes italiennes ont un goût et un parfum plus intenses. Comme n’importe quel autre produit lié au terroir (comme le vin ou le fromage par exemple…), cela dépend cependant de la variété de truffe, du moment de récolte, du lieu de culture et les conditions climatiques.