Les marchés aux truffes du Sud Ouest sont, eux aussi, des événements gastronomiques incontournables pour les amateurs de truffes en France. Chacun offre une expérience unique avec ses propres traditions et spécialités.
Le marché aux truffes de Lalbenque est un marché célèbre situé dans le Lot, en Occitanie, qui se tient tous les mardis de décembre à février. Le marché propose donc une sélection de truffes de qualité exceptionnelle, vendues par les producteurs locaux. En plus de la truffe, les visiteurs peuvent également découvrir une variété de produits locaux, tels que le vin, le fromage, le pain et la charcuterie. Le marché attire des visiteurs de la France entière et même de l’étranger, ce qui en fait un lieu animé et convivial.
Le marché aux truffes d’Uzès se tient tous les samedis de janvier à mars dans la ville historique d’Uzès, dans le Gard. Un week-end tout entier y est même spécifiquement consacré mi-janvier avec plusieurs soirées à thèmes. Le marché est également un lieu de rencontre pour les experts en truffes, qui discutent de la culture, de la récolte et de la cuisine de la truffe.
Le marché aux truffes de Sarlat se tient tous les mercredis et samedis matins de décembre à février dans la ville historique de Sarlat en Dordogne. En plus des truffes, les visiteurs peuvent également découvrir une variété de produits gastronomiques locaux, tels que le foie gras, le fromage, le vin et la charcuterie. Le marché de Sarlat est un lieu incontournable pour les amateurs de truffes qui souhaitent découvrir la cuisine de la région et ses traditions culinaires.
Le marché aux truffes de Sainte-Alvère en Dordogne a lieu depuis 30 ans les lundis de fin novembre à fin février. Il accueille des professionnels et aussi des particuliers et se tient de 10h à midi mais la fréquentation importante fait qu’il se termine souvent beaucoup plus tôt, l’offre étant bien inférieure à la demande. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y déplacer, la commune propose d’acheter les truffes noires directement sur son site Internet.
Autre particularité de ce marché, c’est qu’il s’ouvre aussi pendant un mois l’été de mi-juin à mi-juillet. C’est cette fois la truffe d’été qui y est mise à l’honneur !